Les tableurs
|
Exel et autres |
Les tableurs sont des utilitaires parfois intégrés aux éditeurs de texte (Works, Word, Kspread) ou non (Excel) et qui permettent la gestion de données numériques, le graphisme et le texte. Il s'agit de tableaux (ligne/colonne) dont les cellules (cases) peuvent être du texte, des nombres, des constantes, le résultat de formules de calcul ou de fonctions pré-définies.
Il s'agit d'outils parfaitement adaptés à la gestion de bases de données dès lors que l'on en définit les champs, les formulaires de saisie et les requêtes. De plus, les fonctions existantes (calcul de variance, moyenne, interpolation...) en font des outils d'analyse de données numériques très puissants.
Le solveur permet de résoudre des équations à plusieurs inconnues et sous contraintes. Des modules graphiques permettent rapidement de générer des résultats visuellement exploitables (courbes, histogrammes...). Il convient donc de connaître la philosophie de tels logiciels et d'en intégrer les fonctions les plus utiles.
Que se soit Kspread, Exel, Works, Multiplan les fonctionnalités sont similaires et la connaissance de l'un doit vous rendre autonome sur tout logiciel de ce type.
La zone d'affichage est occupée par un CLASSEUR (cf. Figure 11.6a) qui est le document de base du tableur. Ce document comprend des feuilles de calculs, des feuilles graphiques et des feuilles macros (actions « répétitives » automatisées)
Figure 11.6a : fenêtre de travail d'Excel v7.0
On note que le système de barre de menu et d'outil est similaire à celui de Word à certaines spécificités près et dont découle l'intérêt du logiciel : données, formules, filtres, solveur etc... On travaille donc de la même façon en ce qui concerne la gestion des fenêtres, des menus, des onglets, des boîtes de dialogues etc. L'intérêt du tableur est de pouvoir assurer des calculs dynamiques entre des cellules, des plages de cellules et des variables nommées ; ceci par l'intermédiaire d'opérateurs, de formules ou de fonctions pré-définies d'Excel.
La sélection des cellules est réalisée grâce à la souris ou sous la forme LigneColonne (ex. : cellule C4 - cf. Figure 11.6a). Pour une plage de cellules il en va de même : Feuil1!$C$10:$D$13 désigne la plages de cellules de la Feuil1 comprises entre les lignes 10 et 13 et les colonnes C et D incluses.
Les tableurs sont d'utilisation complexe et leur parfaite intégration repose sur la pratique. N'oubliez pas d'utiliser les rubriques d'Aide et les assistants.
L'utilisation de fonctions (comme un calcul de variance, de moyenne, ...) est simplifiée grâce à l'Assistant Fonction du menu. Excel permet aussi la visualisation de données numériques sous forme graphique grâce à l'Assistant Graphique qui propose courbes et histogrammes... Il est possible de trier, filtrer des données et de récupérer des informations de type "champ".
Sous Unix, Kspread permet de travailler avec des données numériques et de récupérer des documents Excel (.xls). Bien que la fenêtre de travail (figure 11.6b) soit légèrement différente de celle de Excel (figure 11.6a), on travaille avec de la même manière.
Figure 11.6b : fenêtre de travail de Kspread Fichier de type Classeur
Feuille de calcul : généralités sur l'écran de travail, le déplacement dans la feuille, la saisie, la modification et l'annulation, la sélection d'une cellule ou d'un groupe de cellules. Le déplacement de la cellule active dans la sélection. L'insertion/la suppression de lignes et de colonnes. Copier avec liaison ou non, fractionner une fenêtre et figer les volets
Mise en forme : format des cellules (nombre, caractère, texte, alignement, protection...), format des lignes et des colonnes (largeur, hauteur, masquer, bordure...)
Calculs : les opérateurs arithmétiques, les adresses, les constantes, les fonctions, la saisie d'une formule. Les références relatives (ex. cellule A1), absolues (ex. cellule $A$1) ou mixtes (ex. cellule A$1 ou $A1) : dans une formule recopiée, on peut ainsi toujours faire référence à la même cellule (référence absolue) ou pas (référence relative par rapport à la position considérée). Zones nommées de cellules.
Fonctions : une fonction est une formule pré-définie composée d'un nom et d'un couple de parenthèses entourant des arguments séparés par des points virgules. Ces derniers sont des cellules ou des constantes. Ex : =SOMME(A1;B2:B5) fait la somme des cellules A1 et B2 jusqu'à B5. Ex : somme, moyenne, var, ecartype, si, recherche, taux...
Classeurs : gestions des feuilles (insertion, copie, renommer...), la définition d'un groupe de travail qui permet de modifier simultanément plusieurs feuilles de calcul. Liaisons de documents : copie simple, dynamique avec liaison.
Graphiques : création d'une feuille graphique ou insertion, utilisation de l'assistant, sélection et modification des éléments d'un graphique (titre, étiquettes, axes, légendes, quadrillages,...)
Gestion de données : trier des champs ou des cellules, filtrer des données, formulaire/grille de saisie, extraction de données à l'aide de fonctions (recherche)
Fonctions avancées : calculs complexes et Solveur (tables/matrices, résoudre des équations à une ou plusieurs inconnues, résoudre un problème sous contraintes). Créer des modèles, des styles, gérer des plans, réaliser des scénarios. Utiliser la technique des vues et créer des rapports pour l'impression.
Pages proposées par Walter Nuninger : Walter.Nuninger@polytech-lille.fr |